Historique

La création

Le R.C. BRIEC T.T. c’est une association loi 1901, fondée un 18 Juillet 1985 par une joyeuse bande de copains, dont certains jouent toujours au club, qui jouaient durant de longues soirées dans leurs caves et décidèrent d’exporter leurs talents dans le cadre du championnat et de se mesurer à d’autres. Ce club était à la base une section spécialisée du Foyer Loisirs et Culture de Briec mais a décidé de prendre son envol le 28 Décembre 2002.
A cette époque les entraînements avaient lieu dans les anciens dortoirs du collège St Pierre avant de rejoindre quelques années plus tard les locaux de l’ancien collège au dessus de l’ancienne bibliothèque municipale.

Les premières années

Dans la première année le club, engage quatre équipes (une D4 et trois D5, pour ceux qui connaissent), il est fort de 18 licenciés et organise dans l’ancienne salle omnisports la finale des Premiers Pas Pongistes du District sud.
L’organisation des phases éliminatoires des « Premiers Pas Pongistes », chaque année, est l’occasion d’une grande mobilisation en direction des élèves des écoles primaires du canton. Et quelle joie de voir tous ces jeunes heureux de découvrir ce sport et d’échanger des balles avec un réel plaisir.

Depuis la naissance

Durant les dix neufs années qui vont suivre sa création, le club affirme sa politique de formation en faveur des jeunes, promouvoir l’esprit et la pratique de ce sport en se portant candidat à l’organisation de rencontres régionales et départementales comme le Grand Prix de La Ligue de Bretagne (Décembre 94), le grand prix Bernard Jeu (Janvier 96), La finale départementale du Sport Adapté, la finale départementale du trophée national, la finale départementale des Premiers Pas Pongistes du district sud, la finale départementale des Pompiers (de Janvier à Mai 1993), pour les rencontres les plus importantes et en 2004 le championnat du Finistère qui fit venir environ 800 pongistes dans notre commune.

Les effectifs

Parallèlement les effectifs du club connaissaient une progression constante avec un pique de 82 adhérents durant la saison 2004/2005 pour se stabiliser ensuite autour de 60. Aujourd’hui de nombreux jeunes viennent en loisirs et fréquentent « l’école de tennis de table » les mercredi après midi et les samedi matin.

La salle spécifique

A partir d’Août 1997, le Club de tennis de table était fier de posséder une salle spécifique de 16 tables. Cette salle a accueillie chaque année plusieurs compétitions de tennis de table de niveau départemental. Elle a fait aussi le plaisir des différentes écoles de la commune.
Enfin début d’année 2010, nous avons déménagé pour intégrer le nouveau complexe sportif de la commune, pouvant accueillir 8 à 12 tables et nous permettant de pratiquer notre sport dans de meilleures conditions. Cette salle nous a déjà permis d’accueillir le championnat du Finistère et ses 800 compétiteurs cette année et nous permettra d’organiser encore d’autres grandes compétitions comme pourquoi pas le championnat de Bretagne.

Aujourd’hui

Le club est plus que jamais tourné vers des lendemains ambitieux, satisfaits et conscients du grand challenge auquel il doit faire face, avoir de bons résultats en championnat et assurer un taux d’occupation maximal de la salle. Les objectifs des premiers dirigeants sont toujours d’actualité.